Nouveau calendrier de mobilisation de l’Alternative Consensuelle pour la Refondation d’Haïti

0
405

L’Alternative Consensuelle pour la Refondation D’Haïti a présenté ce lundi 14 Octobre à Delmas 75, un nouveau calendrier de mobilisation pour cette semaine dans le but de forcer au locataire du palais national de remettre sa démission. Les membres de cette structure ont profité de l’occasion pour donner un bilan des différentes manifestations déjà organisées contre le pouvoir en place.

Lors d’une conférence de presse donnée à Delmas 75, les membres de l’opposition ont invité la population à fouler le macadam durant cette semaine à travers de nouvelles journées de mobilisation pour renverser le pouvoir rose. Les personnalités présentent sur la table croient que Jovenel Moise ne peut rien faire en ce moment que de tirer les conséquences de ses échecs, puisque c’est la population dans son ensemble qui réclame sa démission à la tête du pays.

Dès ce mardi 15 Octobre le secteur démocratique entamera cette nouvelle série de mobilisation sur l’appellation  » Journée de solidarité aux victimes de la mobilisation » où Carrefour aeroport sera baptisé zone de Résistance de la mobilisation. Le viaduc se trouvant dans la zone sera peint des noms des différents militants victimes durant le soulèvement contre le pouvoir.

Dr Gracia membre de la plateforme pitit Dessalines au sein de l’opposition demande à la population de continuer à rester dans les rues. Il a parlé également sur la journée de mercredi 16 Octobre dénommée  » Journée de deuil national » au profit des militants assassinés par le régime en place sur tout le territoire national, comme c’est le cas pour Josemano Victorieux (Badou) membre de Pitit Dessalines. Selon le Docteur ils sont assassinés juste parce qu’ils éxigent aux autorités de bonnes conditions de vie.

Le sénateur de la Grand’Anse, Sorel Jacinte, a mis l’accent sur le 17 Octobre et demande aux différents secteurs qui n’ont pas encore descendu dans les rues à le faire ce Jeudi.

« Le 17 Octobre nous allons enterré ce sisteme d’exclusion et le remplacer par celui de Jean-Jacques DESSALINES, l’Empereur voulait que toutes les richesses du pays soient partager entre les fils de cette terre. Cette énième commemoration va devoir se faire avec toutes les classes de la vie nationale. » a déclaré Mr Jacinte.

L’homme de lois Me André Michel de son côté a présenté le bilan pour cette période de soulèvement contre le chef de l’Etat, 135 morts enrégistrés et 650 blessés. L’avocat du peuple a profité pour inviter aux autres secteurs de réjoindre la mobilisation dans les rues, à savoir le secteur privé des affaires, les avocats ainsi que les professeurs.

Après environs un mois de soulèvement général dans le pays l’opposition Haïtienne continue de faire pression au président de la république. Hier les artistes ont répondu à l’appel de la population, ils ont marché dans la capitale avec une foule très compaque et éxigé à Jovenel Moise d’une voix commune  » lage pye w ».

Jean Herby DIEUDONNÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here