Egzotik, trois voix de femmes

0
492


C’est ce que donne les belles âmes avec des voix pénétrées. Emeline Michel, Riva Précil, Princesse Eud nous apportent un clip qui défraie la chronique dès son apparition ce samedi 16 mars 2018. En une journée , il devient viral. Notamment sur les réseaux sociaux , c’est la chanson fétiche dans les statuts whatsapp de certaines jeunes filles.

Trois femmes, trois voix, trois racines différentes, autour d’un seul message, sur le même rythme avec la même fougue. Une complicité qui donne envie, un trio homogène.

Robe, collier, boucles d’oreilles, vernis à ongle dorés. La Diva avec sa robe dénudée ainsi que Riva qui met en valeur leurs silhouettes. On trouve la princesse dans un pantalon moulant comme à l’accoutumée, ses tresses africaines comme celle d’Emeline , rappelant leur origine.

Un décor sombre qui s’unisse aux vêtements de Précil et celui d’Eud et de la danseuse qui bouge hyper bien sous les sons vibratoires d’un tambour et d’une guitare. Qui fait palpiter le coeur au dessous de ces voix comme enchanteresse, profonde , qui lève le voile sur des sujets sensibles concernant les femmes de notre société.

En effet si la musique suscite autant d’appréciation chez même la gente masculine, ce n’est pas parce qu’elle est non seulement bien travaillée et que les chanteuses se donnent à fond. Mais plutôt le message qui véhicule, qu’elles prônent et dénoncent. Dignité, Intégrité et Harcelement.

<< Egzotik>> ,exorte les femmes de ne pas se rabaisser, de garder leur valeur quoi qu’il advienne (ranmase jipon’n) car si vous laissez n’importe qui vous faire des avances et vous acceptez, mesdames vous allez rendre des comptes (siw manje lajan chango fòw peye chango).Le trio met en garde ceux qui pensent qu’ils peuvent entrer à Canaan comme bon leur semble se met le droit dans l’oeil (machande ou pap ka achte).

Une musique qui dégage une énergie positive , voire la Diva de haut de ses 52 ans semble plus rajeunit, Riva avec sa coiffure qui lui donne un air adolescent. Par contre, ce sont les gestes qu’elle exécute avec sa main qui montrent qu’elle est bien dans sa peau et qu’Riva la vit. La Surprise c’est Eunide Edouarin dit << Princesse Eud >> qui de rappeuse est maintenant dans le rôle d’une femme engagée.

Émeline qui n’est pas à sa première performance de femme qui lutte et denonce ses dérives, en 2013 la Diva, a participé au projet de Women whithout borders de l’ONU femmes pour diffuser un message d’unité et de solidarité. Nous sommes one Women . Dénonçant la discrimination et les violences faites aux femmes.

Sabrina Belle-Fleur
[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here